• piraterie politique

    Posté par Daniel de Almeida le 29.01.10

    Cela ressemble à une variante un rien crapuleuse de l’effet papillon : le pétrole braqué dans le golf de la Somalie peut aider les victimes d’un séisme en Haïti.

    C’est en tout ce cas ce qu’auraient prévu des groupes de pirates somaliens d’après l’agence espagnole Matriz del Sur.

    Rien ne permet pour l’heure de corroborer cette information dont Good et The Huffington Post se sont fait l’écho.
    Le liens que ces pirates entretiendraient avec des soutiens un peu partout dans le monde leur permettraient d’assurer l’arrivée des aides à bon port sans qu'elles soient interceptées par « des gouvernements ennemis ».

    La piraterie comme action politique

    On peut s’étonner que des pirates africains bénéficient d’autant d’appuis (supposés) et surtout qu’ils versent ainsi dans l’humanitaire.
    Mais ce serait omettre la dimension politique de leur comportement.
    La solidarité des pirates avec le peuple d’Haiti tient surtout à une colère farouche envers les Occidentaux.

    « L’aide humanitaire pour Haïti ne saurait être contrôlée par les Etats-Unis et l’Europe qui n’ont pas de légitimité morale pour le faire. Ce sont eux qui piratent l’humanité depuis des années » , aurait ainsi indiqué l’un des porte-paroles des pirates.

    Car ceux que nous envisageons comme des malfaiteurs – et de fait ils se livrent à des actes délictueux – sont souvent avant tout des pêcheurs ruinés, et parfois même affamés, qui ont décidé de ne plus laisser faire l’exploitation industrielle des eaux somaliennes par les navires occidentaux.

    Pillage et déversement de déchets

    « Les grands chalutiers qui pêchent illégalement au large de la Somalie capturent chaque année pour plus de 300 millions de dollars de thons, crevettes, homards et autres espèces dans ces eaux dépourvues de protection », indiquait dans The Independent John Harris. (cet article a été repris sur The Huffington Post

    Au pillage de la ressource halieutique s'ajoute le déversement sans contrôle par de bateaux étrangers de déchets de toute sorte.
    Un rapport de l’Onu a ainsi indiqué que le tsunami de 2005 en Asie du Sud-est en 2005 a fait remonter quantité de déchets nucléaires lâchés au large de la corne d’Afrique de l’Est.

    Le pirates somaliens ont donc commencé par tenter de dissuader les navires poubelles et les grands bateaux de pêche avant de s’organiser pour les faire payer.

    Robin des bois

    Les grandes puissances occidentales sont donc leur principaux ennemis.
    Et il n’est pas très étonnant qu’ils éprouvent en conséquence de l’empathie avec le peuple Haïtien à travers une lecture politique : la pauvreté de Haïti proviendrait de l'incurie du gouvernement local et le cynisme des puissances occidentales qui auraient ruiné le pays et non pas uniquement en raison de catastrophes naturelles répétées et encore moins par on ne sait quelle malédiction divine.

    En envoyant de l'aide à Haïti, les pirates haïtiens doivent penser agir comme des Robin des Bois...

    Source : Société Fluctuat.net


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :