• le "libre" jeu de l'offre et de la demande


    Raul Castro a décidé que Les Cubains possédant des voitures américaines de collection - voire de vieilles guimbardes russes - sont encouragés à solliciter une licence de taxi, et ils pourront fixer "librement " le prix de la course.
    Concrètement, ça veut dire tout simplement que, le temps passant les vieilles voitures américaines qui faisaient  le charme de Cuba pour les touristes, se font vieilles et rares, et le gouvernement cubain se dit que les touristes étrangers seront prêts à payer n'importe quoi pour pouvoir rouler dans ces voitures, et qu'il y avait là de l'argent à gagner, et à faire gagner aux cubains.
    Mais, au lieu de dire ça, ou de présenter simplement, journalistiquement, la chose de manière factuelle, que fait Yahoo actualités ?
    Ils présentent ça d'une manière ostentatoirement idéologique , en disant tout de suite qu'il sagit par cette mesurette d'améliorer son "système des transports déplorable"
    (pardon ... heu .... si les taximen vont pouvoir fixer la course aussi cher qu'ils veulent ça veutt bien dire que le public visé est celui des touristes étrangers, donc ça ne va en rien améliorer les possibilités de déplacements des cubains de base hmm ?) et "autoriser un peu plus de libre jeu de l'offre et de la demande" (Aaamen !), qui est forcément un bien, n'est-ce pas ? ça ne se discute même pas (c'est le cas de le dire, les enfants d'ouvriers de 12 ans vers 1830 en savaient quelque chose), dans "ce système étatique.
    En fait la vie quotidienne des cubains ils s'en balancent ce qui les turlupine c'est seulement et toujours le respect de l'idéologie néo-libérale, auquel Cuba ne se plie toujours pas, alors ça les grignotte !




    Il leur manque encore une loi pour que la libre loi du déplacement des meubles soit réalisé: permettre aux cambrioleurs  de fixer à leur guise la quantité de choses qu'ils veulent prendre de la maison dans laquelle ils se seront introduit, il faut enfin en finir avec ce système étatiste, qui met tout ça sous le controle de la police et des tribunaux et qui entrave ainsi la liberté des gangsters et la libre négociation de leurs dégats entre eux et leurs "partenaires" (comme on dit maintenant), les rackettés.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :