• L'Histoire du monde

    La concurrence, l'entreprise.

     

    « La concurrence c'est naturel » Oui c'est naturel, de même que la Raison du plus Fort, du moins si l'on en croit la théorie darwinienne. (Mais dans le monde scientifique, biologiste, éthologiste, pour ne pas parler des philosophes, l'unanimité ne règne plus là-dessus, depuis déjà un siècle d'ailleurs, renseignez-vous) De même au cours des années vingt et trente, les mouvements fascistes critiquaient les partisans d'un « Droit international », et de frontières figées (pour eux c'est « la mort », qq chose de malsain et pas normal) et disaient : dans la nature les espèces inférieures disparaissent au profit des espèces supérieure, la « struggle for life », de même il est normal que les « races inférieures » disparaissent au profit des races supérieures, (et que les « peuples forts » fassent disparaître les « peuples décadents ») d'où le droit « sain » et « normal » que celles-ci les réduisent en esclavage, ou carrément les exterminent s'il n'y a pas de profit à en tirer ou pour des raisons « d'hygiène ». Finalement les autres pays ont pris cette conception du monde et ses conséquences en horreur et l'ont abattue.

    Pour l'économie c'est pareil. Il y a concurrence, et les plus forts finissent par manger les plus faibles, comme dans la pègre les petites frappes finissent par devoir se soumettre à des plus musclés, ou surtout à des plus malins, qui constituent de puissantes mafias à coups de meurtres et de rackets, et ces « familles » finissent par dominer des villes, des pays entiers, ou à se les partager « à l'amiable » avec d'autres caïds. Les grosses compagnies capitalistes font pareil (légalement, ou à coup de magouilles, abus de puissance, fraudes selon le cas, de toutes façons ils ne risquent pas grand chose, on ne met en prison que les petits voleurs issus du peuple, pas les PDG ni les cadres sup') et absorbent ou poussent à la faillite petit à petit tous les petits entrepreneurs (ceux qui croyaient dans l'idéologie de la « libres entreprise » !). Résultat : ils recréent des structures comme celles de la féodalités, des cartels mafieux, de l'esclavage, que par les siècles passés l'histoire avait eu tant de mal à faire disparaître. Ils deviennent autant, puis PLUS puissants que les Etats, et les vrais maîtres du monde, à cette différence près, que contrairement aux Etats ils ne sont pas des démocraties. Résultat : la démocratisation des structures politiques ne sert plus à rien ! et n'est plus qu'un leurre. Et maintenant, avec la croissance des moyens techniques ils vont recréer le totalitarisme.

    Alors ? que faire ?

    On peut essayer de redonner aux Etats, issus du contrat social et basés que les valeurs de la démocratie, le pouvoir de mettre des gardes-fous, de réguler ce libre jeux naturel (et aux conséquences perverses comme on le voit) et, vu les dérives inévitables et dangereuses à partir d'une certaine puissance on peut interdire aux entités économiques de dépasser une certaine taille, (et aussi garantir un équilibre des forces en assurant un pouvoir une liberté et une force de pression aux gens : donc aux syndicats de travailleurs, et soit aux associations de consommateurs, soit, c'est peut-être plus sûr (pensez aux pressions et autres « arrangements » entre « amis ») des organes de contrôle d'Etat transparents et avec des moyens suffisants).

    C'est ce qu'on appelle le « Capitalisme à visage humain ».

    Et c'est ce qu' a essayé de faire après 45 le Conseil National de la Résistance, et la plupart des Etats occidentaux des années 50 (et également avec un peu moins de « façade » démocratique les partis de tendance nationalisme laïc dans quelques pays arabes, et encore ailleurs). A terme ça a finit par « être soluble» et à se laisser démanteler, par perte des valeurs et de volonté politique (ou à cause d'interventions impérialistes extérieures...)

    Ou bien alors on décide d'attaquer le problème à la base, et de supprimer purement et simplement le système capitaliste, la propriété, et donc le pouvoir, des caïds qui ont « amassé le magot ». Bon. Il y en a qui ont essayé en URSS au début du siècle. Mais tout ça ça ne se fait pas tout seul par un coup de baguette magique! Et ce qui arrive, c'est que, ces bouleversements, c'est des fois fait - aussi ! – par de « petites frappes » cyniques et avides de pouvoir, (ou de gloire, par exemple lors des révolutions démocrates ça donne des fois des Napoléons !) voire carrément des gens qui sans la révolution seraient restés des chefs de bandes et des indicateurs de police (exemple Staline. Oui, on le sait maintenant malgré tous les gens qu'il a tués dans l'espoir de faire disparaître les preuves).

     

    Et là maintenant qu'est-ce qu'on fait ? Ben ! Quelque soit l'option qu'on juge préférable il faut qu'on se remette à réfléchir sérieusement. Et à agir ! ça urge ! Car pendant ce temps, comme j'ai dit « le Capitalisme n'est plus ce qu'il était » il est devenu tellement puissant et son emprise tellement perverse (et n'oublions pas : avec les progrès techniques – en plus de son art de la manipulation des esprits... - ils disposent du moyen d'asservir pour toujours l'humanité, les gens, sous un totalitarisme qui deviendra tel et si déshumanisant qu'auprès de lui le totalitarisme Soviétique apparaîtra comme une plaisanterie d'enfants de chœurs – vous ne me croyez pas ? c'est que vous n'êtes pas encore au courant de tout, cherchez un peu sur Internet vous m'en direz des nouvelles - ) c'est une question de survie, survie des valeurs, de la Civilisation, et de la vie sur terre. Ca craint !


    publié dans : Politique ajouter un commentaire
    <script type="text/javascript" charset="utf-8"> //<![CDATA[ var nbCom = parseInt( document.getElementById('nbComm13888810').innerHTML ); var spanCom = document.getElementById( 'spanLinkCommentSingulier13888810' ); var spanComs = document.getElementById( 'spanLinkCommentPluriel13888810' ); switch (nbCom) { case 0: // On masque les deux spans spanCom.style.display = 'none'; spanComs.style.display = 'none'; break; case 1: spanCom.style.display = 'inline'; spanComs.style.display = 'none'; break; default: spanCom.style.display = 'none'; spanComs.style.display = 'inline'; } //]]> </script>

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :