• En finir avec l'archaïsme moral : refuser l'inégale valeur des vies humaines

     

    En finir avec l'archaïsme moral : refuser l'inégale valeur des vies humaines

    Ce que je trouve indécent et hypocrite dans cette grande communion nationale obligatoire, au-delà de l'évidente récupération politique, c'est la croyance implicite en l'inégale importance des vies humaines. Si l'on n'accorde pas la même valeur à toutes les victimes de la guerre et du terrorisme, quels que soient leur pays et leur religion (ou leur absence de religion), on affaiblit grandement sa position morale.

    Or, les manifestations d'ampleur contre les « guerres humanitaires » des puissances occidentales se font toujours attendre en France. Ces interventions militaires et leurs conséquences (chaos, embargos, ouverture de la boîte de Pandore du terrorisme, règne des seigneurs de la guerre, etc.) ont pourtant fait des centaines de milliers de victimes. Et ce n'est évidemment pas fini si nous ne forçons pas nos gouvernements à cesser de participer en notre nom à cette folie.

    Si on ne tire aucun enseignement politique de ce qui vient de se passer, 20 personnes seront mortes pour rien. Pire : elles seront mortes pour que le sang coule encore davantage.

    Quand les guerres américaines provoquent d'immenses massacres en Irak et en Afghanistan ou quand l’Arabie Saoudite décapite à tour de bras (selon le magazine britannique The Economist, ce proche allié des États-Unis a procédé à 22 décapitations pour le seul mois d’août 2014, 79 au cours de l’année 2013), ces victimes arabes disparaissent dans l’indifférence médiatique.

    Les indignations sélectives sont abjectes. La pratique du deux poids, deux mesures, très prisée par la prétendue « communauté internationale » et ses médias, est à proscrire si l'on veut être pris au sérieux dans ses réactions morales.

    Il est urgent de sortir de l'archaïsme moral qui consiste à considérer que la vie des membres du groupe social auquel on s'identifie (nation, classe, ethnie, religion, etc.) a plus de valeur que celle des « autres ». La journaliste Nathalie Saint-Cricq a dit qu'il fallait « repérer et traiter ceux qui ne sont pas Charlie » (voir la vidéo) [3], pourquoi n'ouvririons-nous pas plutôt des camps de rééducation morale pour ceux qui sont incapables de ressentir de l'empathie pour les « victimes lointaines » de l'impérialisme occidental ?...

    L'axiome moral « une vie = une vie » doit être respecté en particulier dans notre réflexion politique et géopolitique. C'est en considérant que toute vie a la même importance, que l'on soit proche ou non géographiquement et culturellement, que l'humanité pourra progresser vers la paix et la coopération entre les peuples.

     

    Bref rappel : liberté d'expression totale et pour tous

    Quant à la liberté d'expression, il faut bien sûr la défendre vigoureusement. Mais la liberté d'exprimer toutes les idées et opinions, pas seulement celles qui nous plaisent ou nous indiffèrent. Allons-nous vraiment nous infliger une nouvelle « affaire Dieudonné » ?...

    Marchant dans les pas lumineux de Voltaire, Robespierre, Russell, Chomsky et Bricmont, j'ai déjà dit l'essentiel de ce que j'avais à dire sur le sujet dans mon article « Pour une liberté d’expression totale... et une critique lucide de Dieudonné »[4].

     

    Soyez Charlie si vous le voulez mais soyez aussi Irakien, Afghan, Libyen, Syrien...

    Disons pour finir quelques mots de l’intervention militaire en cours contre l’État islamique : c’est l’Occident lui-même qui a permis l’émergence de cette force. En détruisant ou déstabilisant les États laïcs en Irak, Libye et Syrie, les États-Unis et leurs subordonnés européens ont ouvert un boulevard à des groupes djihadistes que les Occidentaux utilisent sans aucune gêne quand ceux-ci servent ses intérêts géostratégiques (en Syrie aujourd’hui pour renverser le régime de Bashar al-Assad, en Afghanistan autrefois pour combattre l’URSS).

    Ce que la société doit aux vingt morts de la semaine dernière – oui, je compte les vies des frères Kouachi et d'Amedy Coulibaly – ce sont la pensée rationnelle et les actions justes qui permettront que le sang ne coule pas davantage.

    Commençons par cesser de répandre la guerre, la misère et l'injustice à travers le monde. Nous verrons si le terrorisme trouve encore l'abondant carburant que les puissances occidentales lui fournissent en ce moment. Il ne s'agit pas de « céder aux terroristes » ou de « leur donner raison » mais simplement de faire ce qui est moralement et politiquement juste. 

    Les partis et les médias installés voudraient aujourd'hui lancer une chasse aux sorcières contre les Français qui refusent l'injonction d'État « Je suis Charlie ». De la part de personnes qui soutiennent sans scrupules la politique criminelle des pompiers pyromanes de l'OTAN, c'est tristement ironique.

    Qui représente la plus grande menace pour la paix dans le monde ? Qui agresse et humilie le monde arabo-musulman ? Ce n'est pas le terrorisme, c'est le bloc euro-atlantiste sous domination américaine.

    Laurent Dauré,

    journaliste au mensuel progressiste

    Quand à dieudonné, que notre gouvernement si attaché à la liberté de tout publier, même des dessins haineux, même les plus dégueulasses, vient d'emprisonner.
    Dieudonné avait répondu à Manuel Valls
    Mardi, Dieudonné posté lettre adressée à Bernard Cazeneuve pour expliquer ses propos. « On me considère comme un Amedy Coulibaly alors que je ne suis pas différent de Charlie.
    (c'est clair non ?) A croire que mes propos ne vous intéressent que lorsque vous pouvez les détourner pour mieux vous indigner. Monsieur le Ministre, je vous le rappelle, puisque vous semblez maintenant m'écouter. Je propose la paix. » Cette fois-ci, c’est à Manuel Valls que Dieudonné s’adresse. Si le polémiste avait prévu de dévoiler une vidéo, il a toutefois dévoilé un petit message pour le Premier Ministre.
    « Salut El Gringo ! Contre la liberté d’expression, tu ne gagneras jamais, car il y a une différence fondamentale entre la Vérité et le Mensonge. Mensonge dont tu es l’esclave ! Nous pourrions pousser le débat jusqu’au bout devant les juges, mais la Cour de justice de la République te couvre… jusqu’à quand ? Allez, El Blancos, file… Je te pardonne ! »

    Quand à ces "humanistes" qui manifestent, ont-ils manifesté leur horreur devant ce massacre-là ? http://www.voltairenet.org/article170669.html
    très bonne question, non ?


    Il faudrait aussi parler des absences d’enquêtes sur des papiers tombés du ciel, des gens en cagoule formellement reconnus, des voyous devenus miraculeusement des super-rambos, super informés en quelques jours, capables de détecter et d’assassiner de grands professionnels … des miracles et des faits diaboliques qui servent de seule et unique explication, passée en boucle dans les médias, en lieu et place d’enquête réelle et sérieuse… et rationnelle !
    http://www.humanite.fr/loi-macron-le-decryptage-des-menaces-sur-le-contrat-social-562979

    Maintenant voilà les "suspects providentiels qui ont quasi exprès laissé leurs papiers d'identté copmplaisamment dans leur voiture, encerclés. Ouais... ça va être comme pour Merah...
    on va les tuer, comme ça ils ne risqueront pas de parler .... Innocent qu'est-ce qu'on parie ?

    une fois de plus j'ai gagné mon pari

    et en belgique un journal fait ..... l'apologie des exécutions extra-judiciaires .... on est bien arrivé dans un régime fasciste, l'Etat de Droit c'est fini !
    Et puis bien sûr les exécutions extra-judiciaires ça permet que les coupables ne risquent pas de parler devant un juge d'instruction, des fois qu'ils avoueraient trop de choses !
    (c'est comme l'assasin de Huey Long, comme Lee Oswald, comme le preneur d'otage de la maternelle de Neuilly, comme Merah, etc)

    mais au fait qui finance DAECH ? qui leur livre des armes ?

    alors y parait que le massacre à Charlie Hebdo est une menace à la liberté d'expression. Mais la liberté d'expression elle est déjà INTERDITE EN FRANCE : la preuve :

    c'est la liberté d'expression de persécuter policièrement un camion simplement parce que sur sa caisse est écrit un slogan de libre-expression politique qui a le tort de critiquer la classe au pouvoir ????
    https://www.youtube.com/watch?v=LzFaDNryLm0

    savoir si on a le droit de se promener sur la voie publique avec des slogans critique envers le pouvoir politique en place voilà bien le critère de la liberté d'expression non ?
    é

    oui, faut savoir !
    au fait le "temple" de la "liberté d'expression" (à géométrie variable) Charlie-Hebdo, qui tout le monde pleure, c'est  t-y pas eux qui ont censuré (hé oui ! censuré ! tiens la sainte "liberté d'expression" qui ne recule devant aun mauvais goût, aucune injure aussi basse soit-elle, aurait-elle des limites ??) censuré Siné !!! simplement parce qu'il avait raillé les stratégies arrivistes du fils à papa Sarko 1er, ce qui est quand-même nettement moins haineux que les dessins orduriers et incitants à la haine raciale que publie en masse Charlie !

    Et pour célébrer la fameuse "liberté d'expression" que fait-on, je vous le donne en mille ...... on interdit les spectacles comiques (non ! pas ceux orduriers et haineux de Charlie !) ceux de Dieudonné, bizarre vous avez dit bizarre http://www.metronews.fr/nice-cannes/sur-facebook-deux-nicois-appellent-a-manifester-en-faveur-de-dieudonne/moau!ZzZBIQ0UcLNrQ/

    Dis-toi qu’un jour, ce sera peut-être TOI qui pensera différemment, et qu’à ce moment-là, tu seras heureux que NOUS défendions ce droit.  

    souvenez-vous de la phrase du pasteur Niemoller


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :