• à gauche nombre de tués sur la route, à droite nombre de milliards de kilomètres parcourus.
    voici le graphique pour la période 1985-2005, vingt ans
    Evolution comparée Tués/indice de circulation entre 1985 et 2005 en métropole

    Evolution comparée Tués/indice de circulation entre 1985 et 2005 en métropole
    En 1958, 5 millions 700 mille véhicules, le nb de milliards de kms parcourus (échelle de gauche) était de 110 et le nombre de tués de 8.000, soit 73 par milliard de voyageurs-kms, en 1985 ce rapport est tombé à 31, et en 2005 à 8.

    sur cette période la dangerosité des routes, nombre de victimes par nombre de kms parcourus, a été divisée presque par 4.
    En avez-vous entendu parler par nos "Instances"?
    les avez-vous entendu s'en féliciter? célébrer le fait que les routes sont devenues 4 fois moins dangereuses depuis vingt ans?
    Non, seulement  au contraire un accroissement de propos alarmistes, et puis un vocabulaire de plus en plus hystérique, parlant de "violence" routière, comme si les automobilistes se promenaient avec leur voiture à la ceinture dans le but de se battre à coup de bagnoles  pour attaquer les paisibles citoyens avec !! et les présentant comme des criminels.

    (Curieusement malgrès les statistiques (en aggravation elles) des accidents du travail on ne pousse pas des cris d'orffraie là-dessus ni ne présente les employeurs comme autant d'assasins, tien! tiens!) ....


    Remarquez, si on inclus dans le chiffre le nombre de morts dus à l'émission de particules cancérigènes par les moteurs diésel, il n'y a aucune amélioration.... (4500+9500 = 14000)

    bien sûr c'est rassurant d'apprendre qu'on risque beaucoup moins (question accident ! ...) en prenant la route, mais ce qui est inquiétant c'est l'attitude corrélative des autorités .....
    MAIS
    je réserve la meilleure pour la fin

    encore plus impressionnant

    en fait c'est par 9 (neuf!) que la sécurité soutière sur la route a été multipliée depuis 1970, regardez, statistique officielle sur une brochure officielle :

    90 tués par milliard de kilomètres en 1970 et 10 en 2004.
    Avez-vous entendu les "instances" s'en féliciter ? 

    NON !

    Féliciter les automobilistes français pour l'amélioration de leur conduite ? Encore moins ! au contraire !
    lourd d'enseignement, non ?


    votre commentaire
  • v

    v

     

     


    votre commentaire
  • Mais, il semble qu'au 21e siècle le deux poids deux mesures soit devenu la norme. On peut voler les milliards du trésor public sans aller en prison, mais y moisir parce qu'on a trop bu, ou manifesté son mécontentement. Lorsque vous roulez à 54 km/h vous perdez un point sur votre permis à point et vous payez une amende, lorsque George Bush tue un million d'Irakiens, il n'y a pas d'amende, pas de prison, pas de point en moins. Lorsque vous fumez une cigarette dans un bistrot vous avez une amende, mais lorsque le nucléaire crée en moins de 60 ans près de 123 millions de cancers et plus de 61 millions de morts, personne ne va en prison, on paye des scientifiques pour que cela ne se sache pas (référence). Il serait peut-être temps de se réveiller un peu dans les chaumières...
    (source: noslibertés.org)

    http://www.alterinfo.net/L-herbicide-Roundup-de-Monsanto-est-lie-a-des-anomalies-congenitales_a50411.html


    votre commentaire
  •  

    - Ils sont hypocrites les pontifes de notre époque : ils ne jurent que par « l’apprentissage de l’autonomie », et la conduite qu’ils imposent n’a peut-être jamais été aussi normalisante !

    - Finalement le discours des « calotins » socio-hygiènistes modernes est la même que celui des Eglises (1) autrefois, c’est :

    « Il faut se priver de tout », tout est péché, pervers, nocif, condamnable.

    La seule différence c’est que les chrétiens faisaient ça pour échapper à la mort, pour la vie, la vie éternelle ( ce qui n’est pas éternel n’est pas, Caligula, et Camus, le savait bien) tandis que les « apparatchiks » modernes nous font faire ça pour gagner quelques années (statistiquement escomptées !) sur le moment où on vous conseillera amicalement de vous faire euthanasier … Non décidé

     

    (1) il y a dans cette permanence, et dans ces « retrouvailles », quelque chose à creuser, pour un sociologue, un psychanalyste ou un historien


    votre commentaire
  • un film intitulé:

    L'Ortie, fée de la résistance

    nous montre "comment, devant l'incohérence de certaines décisions politiques, traduites par fait de loi, le citoyen peut faire entendre sa voix. Ainsi, en quelques années, l'ortie est devenue le symbole de luttes, aussi variées que celles contre le tout industriel, la marchandisation à outrance, l'uniformisation des modes de penser (culturels et agri-culturels), ou les dérives hygiénistes de sociétés dont la modernité flicarde peut légitimement faire aussi bien peur que sourire! De ces luttes on devine rapidement les enjeux: préserver des libertés aussi fondamentales que celle de se soigner ou de cultiver son jardin comme on l'entend en conservant un environnement dans lequel pourront évoluer les générations futures .... Bref préserver l'indépendance de chacun à être soi-même, préserver la liberté d'être ! "L'Ortie fée de la résistance", un film authentique et optimiste, pour un hommage à une reine, la reine des herbes folles !!" (Kokopelli, automne 2008)


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique