• la logique du nazisme bien loin d'être éradiquée est plus vivante que jamais au coeur de la société actuelle

    Après 45 on s'est mis à considérer Hitler comme un fou, une espèce d'extra-terrestre débarqué sur terre et sans aucun lien avec la psychologie et les idéologies occidentales contemporaines; ce qui si on pense bien est absurde et est un refus de penser, un manque de courage !

    Ah ! on a quand-même mis en garde les gens sur des dérives possibles, mais seulement au sujet du racisme (et encore ! pas tous les racismes : le racisme anti tzigane, bien que ceux-ci aient été victimes du même génocide que les juifs, ne s'est pas du tout - pas le moins du monde ! - senti "péteux" ni compléxé, et a continué tout aussi virulent qu'avant), mais comme le montre Zygmunt Bauman dans son très important livre "Modernité et holocauste", le principal facteur déterminant qui a rendu possibles les horreurs nazies, c'est l'esprit de la modernité, cette volonté impavide à vouloir maîtriser et refaire le réel, sans aucune barrière, et dans une déresponsabilitation administrative et technicienne.

    Relisez ce livre attentivement, tous les chapitres, c'est absolument fondamental. ET bien sûr il est absolument incontournable de lire les livres de Sven Lindqvist :
    "Maintenant tu es mort ou le siècle des bombes", et surtout "Exterminez toutes ces brutes", qui montre clairment que les pratiques nazies sont l'aboutissement direct des téories et des pratiques des pays occidentaux - TOUS les pays occidentaux ! - le long de l'époque coloniale, pendant le 1 siècle et demi qui a précédé Hitler.

    ET donc, comme ON N'A PAS EDUQUE ET MIS EN GARDE LES GENS CONTRE LA VRAIE SOURCE des horreurs nazies, la semence de la "bête immonde" n'est en rien extirpée, et la logique des pratiques nazies est toujours là, tout autant et plus que jamais, car la modernité, son cynisme et ses phantasme, règnent plus que jamais.

    Si vous en doutez lisez ceci (et ce n'est pas le seul domaine où ça repousse comme du chiendent et nous menace, peut-être de choses pires qu'en 40) :

    La logique des dirigeants des camps nazis est bien vivante :

    http://french.ruvr.ru/2013_07_26/Le-commerce-des-f-tus-avortes-l-oligarchie-maquillee-aux-cadavres-1269/


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :